Date

Penelope Moffatt (Univ Poitiers), Sylvain Perraud (SDL), Adeline Braibant (CUEF FLE), Signe Seidelin (UFR PHITEM)

Résumé :

compréhension orale et écrite, bilinguisme, interculturalisme, travail bibliographique

Répartition CM/TD:

environ 10 CM/TD (15h) et 6 TP (9h) Enseigné à la fois en français et en anglais

Plan :

rendre les étudiants autonomes pour comprendre une présentation scientifique en anglais/français, et analyser un document/article en anglais/français. Mettre en œuvre des dialogues scientifiques croisés dans la langue principale (la mieux maitrisée). On s’appuiera sur des articles/livres et des enregistrements de séminaires sur le thème de la turbulence. Le module sera coencadré avec des enseignants de langue (SDL, CUEF) et des enseignants spécialistes de la turbulence.

  • compréhension écrite sur la turbulence, à partir d'articles scientifiques de référence (e.g. Experiments in Fluids, Journal of the aeronautical Sciences)
  • compréhension orale sur la turbulence, à partir de conférences ou séminaires (e.g. Cambridge Univ Press, Batchelor Prize Lecture)
  • projet bilinguisme d'étudiants en tandem, d'enseignants en tandem et projets de groupe
  • sujets bilingues bibliographiques sur les modules de tronc commun
  • élaboration et présentation de posters sur le thème d'un des modules du parcours avec séances de questions/réponses bilingues